05/01/2008

Chez Ramona

Décidément, ce quartier me surprendra toujours.

Ici, c’est « l’Espagne qui pousse un peu sa corne » comme aimait à le chanter Claude Nougaro.

A deux pas de La Forge (je vous en reparlerai, mais c’est une autre histoire…), et face à un interminable immeuble qui défigure la rue Ramponeau, se trouve une épicerie tenue par une famille qui résiste, vaille que vaille, aux outrages des promoteurs. Le plus intéressant, ce pourquoi nous sommes venus, le restaurant, est à l’étage auquel on accède par un escalier tortueux et plutôt raide.

L’accueil prodigué par Cuka, fille de Ramona, récompense largement l’effort fourni. Diserte et chaleureuse, Cuka vous installe dans une salle à manger rustique dont les murs sont un hommage (involontaire ?) à nos traditionnelles mais pour ainsi dire disparues auberges campagnardes. Des assiettes décorées côtoient les blasons du Real Madrid et du F.C. Barcelone (pour une fois réunis, sacrilège !) ou d’anciennes affiches de corridas que rehaussent quelques miniatures de têtes de « toros » ; le tout formant un ensemble d’un kitsch rafraîchissant. J’allais oublier les guirlandes clignotantes au plafond et les citronniers factices qui décorent les fenêtres mais qui peinent à faire oublier l’affreux immeuble en vis-à-vis.

La cuisine est familiale, simple et copieuse. Bien sûr, la paella tient une place de choix mais elle ne doit pas faire oublier les tapas fondants, le chorizo goûteux (et fort !) ou les anchois frais qui dominent les entrées. Parmi les plats, il faut se laisser tenter par le poulpe, tendre et relevé, ou la morue, ferme et savoureuse. La table est rustique, visiblement bien fréquentée par les espagnols et l’ambiance, quoique bruyante, sincère et enjouée. Ah ! j’oubliais, ne cherchez pas de couteau qui coupe, le seul de cette espèce est entre les mains de Cuka et elle y tient.

Aucun chichi, vous l’avez compris ; aucun risque non plus de retrouver ici les bobos de Jourdain, plus au nord, ou d’Oberkampf, plus au sud… Sauf si vous y venez le même soir que moi !

Adresse :
Chez Ramona
17, rue Ramponneau
75020 Paris
Tél : 01 46 36 83 55

Aucun commentaire: